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Quelques dates marquantes

1738 Presbytère.
1838 Il subsiste un haut-fourneau au village.
1846 L'agriculture occupait une place importante dans le village. 335 personnes travaillaient dans ce secteur.
1850 Construction de la chapelle de Saint Roch. Reconstruction complète de l'église qui a été inaugurée en 1857.
1862 Construction du tunnel et d'une voie unique à chemin de fer.
1863 Le premier train circule sur la voie par la Compagnie Nord Belge.
1867 Construction de la maison communale.
1876 Ouverture du Musée des bières belges. C'était un ancien relais.
1896 On trouve une carrière de marbre occupant 49 ouvriers et deux carrières de pierres (27 ouvriers).
1900 Construction de la chapelle de Saint Lupicin.
1902 Construction de la chapelle de Covis.
1911-13 Construction du bâtiment Saint Thomas.
Avant 1914 Ouverture d'une usine de transformation. Les matières premières (Terre argileuse) étaient extraies dans le bois de Nîmes. En 1961 ou 62, elle a été démolie.
1914 Installation d'une deuxième voie pour le chemin de fer. Ce sont les Allemands qui l'ont ajoutée car notre situation géographique était un point stratégique.
1928 Création d'une confiturerie qui sera reprise en 1930 par la famille Heymans. Elle se situait près de la gare. Actuellement, les Heymans participe toujours dans la direction de la célèbre confiturerie Materne-Confilux de Floreffe. (Ceci résulte de la fusion des deux entreprises).
Vers 1930 Outre que l'agriculture, on trouvait, à Lustin, des carrières de marbre, de pierres de taille, de pierres à paver, de pierres à chaux et de moellons, une fabrique d'engins et ustensiles de pêche de manches de parapluies et de cannes, des fours à chaux, un fabricant de produits métalliques.
1931 Reconstruction de la chapelle de Saint Donat.
1936 Création d'un séchoir pour l'exploitation du tabac (1940-45). Il a été revendu en 1950.
1950 Construction du Monument Mort.
1957 Fondation du club de Football.
1961 Lustin connaît une bonne économie. On recense 5 industries extractives (62 ouvriers), 3 industries alimentaires (96 personnes employées), et 6 industries de la construction (67 personnes).
1966 Jumelage avec Saint Léger sous Louis Grès.
1972 Inauguration de l'Intercommunale des Eaux par le ministre Namèche.
1975 Construction du nouveau pont
1990 (31 mai) Les rails sont électrifiés.



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