Saint Lupicin
Votre Cyber-Village Nous sommes le Dimanche 25 Juillet 2021                                                   Bienvenue sur Lustin.be

 Homepage Lustin.be
 Histoire de A à Z
 > Histoire de A à Z
 > Exclusivités Lustin.be
 > Légendes lustinoises
 > Histoire en photos
 Attrac. touristiques
 > Attrac. touristiques
 > Gastronomie
 > Promenades
 > Restos et hôtels
 > Gîtes et ch. d'hôtes
 Evènements festifs
 > Kermesse des Fonds
 > Kermesse
 > Jumelage (St Léger)
 Associations
 > Notre Maison ASBL
 Infos pratiques
 FORUMS LUSTIN
 Contactez-nous



       
Saint Lupicin

On raconte q'un jour, une révélation lui ordonna de marcher jusqu'au moment où il rencontrerait 4 tilleuls sortis d'une même souche. Il obéit et arriva donc aux abords de Lustin, à l'endroit appelé aujourd'hui les "Quatre Arbres". Épuisé par sa longue marche, le missionnaire voulut prendre du repos. Il se coucha sur une haie voisine qui prit aussitôt la forme d'un berceau. Plus tard, il se trouva un homme assez téméraire pour arracher cette haie bénie... Ce fût dommage pour lui, car il mourut de la piqûre des épines.

Lorsque Lupicin vint à Lustin, le village se trouvait absolument dépourvu d'eau. Un jour, il rencontra une brave femme qui se plaignit de devoir descendre jusqu'à la Meuse. "Désormais, vous n'irez plus au fleuve!" lui dit-il.

Par trois fois, il planta son bâton dans le sol et il en jaillit trois sources qui alimentent la fontaine appelée: "La Fontaine De Saint Lupicin". Depuis cette époque et malgré la situation géographique élevée du village, il ne manque jamais d'eau à Lustin.

Un jour pour éviter la pollution des eaux, on s'avisa de couvrir la fontaine d'une grosse dalle. Mais des vers de serre envahirent la pompe en si grand nombre qu'il ne fut plus possible d'avoir de l'eau potable. On ôta la dalle et, aussitôt, les vers disparurent... C'est comme si le saint patron ne voulait pas que sa fontaine soit cachée à la vue de ses fidèles.

Un petit bout d'histoire
Au 18eme siècle, on invoquait Saint Lupicin pour obtenir de la pluie. Mais aussi loin que l'on remonte, on l'invoque surtout pour la guérison des maux de tête de toutes sortes. Autrefois son pélerinage, le lundi de Pentecôte attirait une foule nombreuse venue des Ardennes.

À savoir
Le nom de LUPICIN vient du prénom Lubert, une variante de Libert. Aujourd'hui, une messe en son honneur est célébrée le lundi de la Pentecôte dans sa chapelle, celle-ci fut construite sous les tilleuls et les pélerins reviennent en procession à l'église. Là, Monsieur Le Curé, impose sur leur tête, le crâne de Saint Lupicin, concervé dans une sorte de bourse de velours pourpre.

Sa fête se célèbre le 3 février

La prière de Saint Lupicin
Saint Lupicin, vous que le seigneur a choisi pour évangéliser notre région et pour y soutenir la foi des premiers chrétiens, priez pour nous. Que nous puissions initier votre vertu de la charité en nous efforçant d'être justes et bons. Que nous témoignions dans notre entourage le même zèle que celui qui vous animait sur cette terre. AMEN

Voici l'ancienne emplacement de la Fontaine de Saint Lupicin (jusque 1955) Voici l'emplacement actuel de cette fontaine




Création de sites Internet, noms de domaine, hébergement, référencements chez E-net Business... Référence à Namur

Hébergement du site par E-net Business,
création de sites Internet et logiciels de gestion EBP

© Copyright 1998 - 2007